Interview du dirigeant

Comment vous est venue l'idée de créer la société A2L?

Je suis entré en 1998 au poste de commercial chez un distributeur RICOH où j’ai passé 10 années extraordinaires. J’ai eu la chance d’évoluer de commercial à responsable commercial puis à Directeur d’Agence.
Avec le recul, en 2008, le rachat de la structure par un groupe a été une réelle opportunité pour faire un point sur ma carrière et sur mes ambitions.
L’idée de créer ma propre structure correspond sans doute au fruit de l’expérience et à ma volonté de continuer à progresser.

Que signifie A2L?

Anthony Lucas Laureen.
A2L sont les initiales des prénoms de mes 3 enfants. Il est pour moi important de savoir pourquoi ou pour qui nous faisons certains sacrifices…
Après 9 ans d’existence, La Famille compte toujours autant puisque mon épouse a désormais rejoint la société !

Vous êtes aujourd'hui directeur d'une entreprise en plein essor. Comment en êtes-vous arrivé là?

Etre dirigeant d’entreprise est un challenge de taille qui ne s’improvise pas.

Il a fallu m’entourer de personnes de confiance pour maîtriser l’après-vente et ne rien faire sous-traiter. J’ai naturellement proposé à mon meilleur technicien de l’époque de vivre l’aventure avec moi. Nous nous sommes aussi attachés les services d’un prestataire extérieur (une connaissance de longue date) pour la facturation.
Sans eux, rien n’aurait pu se concrétiser.

Il a fallu « miser sur le bon cheval ». RICOH, constructeur et leader mondial en systèmes d’impression, a tenu toutes ses promesses.
Les produits sont fiables, la notoriété de la marque n’est plus à faire et les ambitions sont toujours aussi grandes. Je suis fier d’être leur partenaire et d’investir sur des projets communs.

A force de travail, de persévérance et de conviction, nous avons pu évoluer favorablement depuis septembre 2009 sur fond de crise économique…
Aujourd’hui A2L compte 12 personnes actives et affiche une progression à deux chiffres de son CA. La réussite d’A2L tient avant tout dans ses collaborateurs. C’est pour moi une vraie satisfaction que de pouvoir compter sur des individus de qualité.

Quelle est votre philosophie de développement?

Nous sommes sur un marché ultra-concurrentiel. Sur le papier, nous distribuons tous les mêmes produits. Un acheteur se concentrera donc sur 2 thématiques : l’Humain et le Service.

L’humain appartient au commercial qui doit s’attacher la confiance de son interlocuteur là ou d’autres ont échoué. Il a besoin de rassurer plus que de faire rêver !
Dans ma politique de recrutement, les valeurs d’éducation, de savoir-être et de dévouement sont indispensables à notre équipe.

Le Service est du ressort de notre organisation technique et administrative.
Nous devons être réactifs et ne pas créer de sentiment d’indifférence. Notre développement s’appuie sur une structure à taille humaine où les individus sont identifiables par nos clients.

Nombreux sont les clients qui possèdent mon numéro de portable, vous en connaissez beaucoup dans notre domaine d’activité ?

L’entreprise A2L est-elle engagée dans une démarche éco-responsable?

Nous avons signé la Convention DEEE avec RICOH France qui vise à prendre en charge le retraitement des matériels en fin de vie
Nous bénéficions de l’attestation par REESO pour la collecte et le traitement des matériels en fin de vie
Nous faisons confiance à Conibi pour la collecte et le recyclage de l’ensemble de nos consommables.
Nous adoptons une politique de recrutement très localisée et informons sur les possibilités de co-voiturage de nos salariés sédentaires

Quelles sont vos projets à moyen terme?

3 évolutions majeures vont s’opérer à moyen terme.
La construction d’un nouveau bâtiment de 500 m2 à Dommartin (69380) permettra à nos équipes de travailler avec davantage de confort ;
Le recrutement de commerciaux confirmés apportera un nouvel élan ;
Enfin, l’activité téléphonie d’entreprise devrait prendre son envol rapidement.

Le tissu économique local est dynamique, novateur et en attente de solutions de proximité : A2L à sa place en Calade, en Val de Saône comme aux Portes de Lyon.

Quelle est votre niveau de partenariat avec RICOH?

Notre fabricant RICOH a mis en place un Programme de Distribution visant à obtenir différents niveaux de certification. Il s’agit de distinguer les « Distributeurs multimarques » des « Partenaires mono-marque » qui vendent exclusivement les matériels RICOH.
Les Partenaires mono-marque sont classés selon 2 segmentations : « Partner » et « Corporate Partner ».
A2L intègre le programme des « Partenaires mono-marque - Corporate Partner ».
Cela a de nombreux avantages :
Nous intégrons toutes les formations techniques et commerciales nécessaires à une complète autonomie en avant-vente comme en après-vente.
Nous côtoyons l’ensemble des partenaires nationaux de même rang pour rendre un service optimal partout en France ;
Nous mettons en place une politique tarifaire avantageuse
Nous bénéficions de supports marketing et humains lors de certains évènements (salon, JPO…) ;

Avec plus de 1 100 multifonctions en contrat de maintenance, nous nous affichons comme Le spécialiste de la marque en région lyonnaise.